Skip to main content

Conseil et installation éclairage LED pour Particuliers

Des conseils avant la mise en œuvre

Une équipe dynamique et experte vous conseille pour mettre en lumière votre environnement (intérieur comme extérieur). Ensemble, nous évaluons vos besoins tout en tenant compte de vos envies. Quantité de lumière nécessaire, luminosité déjà présente et répartition lumineuse envisagée, tous ces points ne s’inventent pas et doivent faire l’objet d’une étude préalable.

Étude d’éclairage pour installation

À l’aide d’un plan de votre maison ou de la pièce à mettre en lumière, nous étudions l’implantation électrique des sources lumineuses en tenant compte de l’aménagement prévu ou déjà en place. Les questions à se poser :

  • Quelle ambiance lumineuse souhaitez-vous obtenir ? Ambiance tamisée ? Lumière directe ? Style moderne et design, ou façon cottage anglais ?
  • Votre choix et vos goûts en matière de décoration vont déterminer le type du dispositif lumineux ainsi que son implantation.

Pensez aux implantations originales !

Vous pouvez jouer avec les ambiances en adoptant le variateur d’intensité, choisir de décentrer un plafonnier dans un angle, ou encore encastrer des spots dans le sol pour mettre en valeur un mur ou les marches d’un escalier.

Il est également possible d’adapter l’ambiance de la pièce en changeant ce qu’on appelle « la température de couleur » : du blanc chaud (lumière riche en rouge) au blanc froid (lumière riche en bleu).

Quels luminaires pour quelle pièce de la maison ?

Le type d’éclairage varie selon les besoins d’éclairage de la pièce.

  • L’ampoule LED : souvent en plafonnier ou sur une suspension, de préférence dans une cuisine ou une salle à manger, elle apportera un éclairage direct. On la trouve aussi sur des lampes ou des lampadaires, pour une lumière plus indirecte.
  • Les spots LED : maintenant encastrables dans le plafond, ils apporteront une lumière douce à un salon ou à une chambre.
  • Le ruban LED : dans une chambre ou une salle de bain, le bandeau LED donnera une touche résolument moderne à la pièce.

Une large gamme de produits est disponible dans notre magasin ou sur commande. Venez nous rencontrer !

Quel est le volume de la pièce ? Quelle est sa configuration ?

La taille du luminaire doit tenir compte de l’espace disponible. Il serait dommage de poser une applique murale sur le seul mur libre d’une petite pièce. Pour des endroits de dimensions restreintes, privilégiez les encastrements en faux plafond, par exemple. De même, pensez à l’emplacement du lit dans la chambre pour prévoir la prise des futures lampes de chevet.

Le saviez-vous ?

Dans un espace de vie très ouvert, une zone précise comme le coin salon ou le coin salle à manger peut être matérialisée par un éclairage spécifique, délimitant subtilement la zone.

Pour la mise en lumière de votre extérieur

Pergola, terrasse, bordure de jardin… là encore, vous pouvez faire varier les ambiances ! Tout est possible avec le LED : lanternes, guirlandes, projecteurs, spots encastrables, lampes solaires à planter, bornes, lampadaires, torches ou hublots, etc.

Vous pouvez également intégrer une dimension domotique à vos dispositifs lumineux, avec des systèmes connectés ou télécommandés, ou simplement installer un détecteur de mouvements.

En cas de rénovation

Il est possible de passer d’un dispositif d’éclairage standard à un éclairage LED. En effet, des tubes LED dits « retrofit » peuvent être posés en remplacement de tubes fluorescents, après avoir préalablement supprimé starter et ballast.

Nous consulter pour évaluer les possibilités d’une telle démarche.